abeilles fleur justice sociale

JOURNÉE MONDIALE DE LA JUSTICE SOCIALE – 20 FÉVRIER 2023

Le 20 février c’était la journée mondiale de la justice sociale, mise en lumière en ce moment par la réforme des retraites.

C’est un sujet que nous connaissons bien en tant que psychologues du travail, et que nous avons l’occasion d’étudier lors des diagnostics de qualité de vie au travail (QVT) que nous réalisons. 📈

Tenez-vous bien : le fait d’avoir un baby-foot ou une salle de sieste ne suffit pas pour se sentir bien dans son travail… 🤷 Quand nous intervenons, nous questionnons toujours les équipes sur le sentiment d’équité entre les personnes : se sentir logé·e à la même enseigne, avoir l’impression qu’il n’existe pas de traitements de faveur, de passe-droits, de chouchous…

Les ressentis d’iniquité sont importants à prendre en compte car ils touchent à un besoin fondamental : celui de la justice. Quand ce besoin puissant n’est pas satisfait, les effets qui en découlent le sont tout autant, notamment sur la charge mentale :

  • Au niveau individuel : frustration, sentiment de ne pas être pris·e en compte, colère, perte de sens (“quoi qu’on fasse, ça ne sert à rien”…), etc.
  • Au niveau collectif : désengagement des personnes, tensions dans les équipes, etc.

Malgré la volonté de certaines entreprises de garantir une équité sociale… un système est rarement juste pour tout le monde en même temps et à tous les niveaux, parce qu’individuellement nous avons tendance à aborder les situations complexes avec subjectivité, faire des comparaisons et simplifier la réalité pour qu’elle nous semble plus acceptable. 🧠💭

Quel casse-tête ! Et pourtant nous constatons régulièrement, en tant que psychologues du travail, que les bénéfices sont à la hauteur : les personnes qui ressentent l’équité sont plus productives, plus engagées (il y a moins de turn-over), plus satisfaites de leur travail, et le stress qu’elles perçoivent par rapport à leur travail est moindre. 🎯 C’est peut-être la voie pour assurer la pérennité d’un collectif de travail, avant de penser à faire des séminaires au vert et des team-buildings ponctuels !

Reste la question de comment s’y prendre ! Spoiler : voici une astuce d’ordre général : l’équité commence par des règles collectives partagées (formelles et/ou tacites), les clarifier peut être un bon début… 📃

Besoin d’autres astuces ? Notre expertise est à votre disposition, prenez contact !

Partager ce post