/ conseil / formation / accompagnement

notre expertise

LA CONNAISSANCE
DE RECONNESSENS

Reconnessens est un Cabinet Conseil, Coaching et Formation qui accompagne les individus et les organisations à faire face aux mutations du monde du travail. Tout va très vite et il est de plus en plus difficile de prendre le temps de réfléchir sur la manière de travailler et d’organiser le travail, en bref de penser la pérennité.

De par son expertise, Reconnessens vous accompagnera dans cette démarche en vous permettant de trouver les clés qui vous aideront à ne plus subir votre travail. En effet, nos psychologues vous livreront une analyse fine afin de révéler les moyens, les leviers et les freins pour atteindre vos objectifs, retrouver du sens et passer un cap.

« Vous êtes psychologues, alors vous allez forcément m’analyser ? » Combien de fois nous avons entendu cette phrase.

Alors, non, nous allons vous aider à vous analyserenfin, si vous insistez, on vous dira ce qu’on en pense…

L'équipe

Nathalie Guigues dirigeante Reconnessens

Nathalie Guigues

Dirigeante

Cliquez sur le +
pour connaitre mon parcours

Laura Blain, collaboratrice Reconnessens

Laura BLAIN

Consultante

Cliquez sur le +
pour connaitre mon parcours

Kim Diep, collaborateur Reconnessens

Kim DIEP

Consultant

Cliquez sur le +
pour connaitre mon parcours

LE SENS DE RECONNESSENS

Vous l’aurez compris, notre domaine de prédilection est incontestablement la psychologie du travail, mais nous sommes aussi compétents pour appréhender les disciplines qui gravitent autour : la sociologie des organisations, l’organisation du travail, l’ergonomie, la psychologie clinique, mais aussi les pratiques managériales et la qualité de vie au travail.  Notre compétence dans ce panel de disciplines nous permet de placer le curseur au bon endroit pour être adapté à chaque situation et à chaque sujet : l’individu, le collectif, le comportement, les conditions de travail, l’organisation, la gouvernance

Nous aimons notre métier et fluidifier les relations humaines. Pour ce faire, nous avons un spectre très large de méthodes : le diagnostic partagé, le coaching, la médiation, les ateliers empiriques, les groupes de travail, la form’action… Nous faisons en sorte d’être aussi souples que le monde dans lequel nous évoluons, c’est pourquoi nous n’hésitons pas à proposer des expériences décalées et inédites comme les constellations systémiques.

Reconnessens est le cabinet à échelle humaine qui saura vous accompagner avec justesse, empathie, fermeté et conviction pour réguler les tensions. En effet, nous permettons d’améliorer l’ambiance et le climat social. Nous vous aidons aussi à affronter les crises avec sérénité, en prévenant des risques psychosociaux, en traitant la souffrance au travail, en développant la motivation et la cohésion des équipes, et à vous recentrer sur l’essentiel.

Je ne sais pas comment décrire le métier de Nathalie en un seul mot !
Elle est intervenue pour identifier, accompagner et soutenir un collaborateur en difficulté. Le passé opérationnel de Nathalie lui donne de la crédibilité et confère une réalité opérationnelle. Ce qui a été un vrai plus : elle connait la contrainte des managers. Elle a poussé pour avoir une approche collective grâce à son écoute et sa capacité de prise en compte de tous les acteurs de l’entreprise. Son point faible est aussi son point fort : sa douceur. Elle peut paraitre trop douce pour mener des négociations, mais elle parvient toujours à faire passer les messages dans un sens comme dans l’autre. Elle est innovante et voit toujours plus loin : de la souffrance d’un collaborateur, nous sommes arrivés, sous sa coupe, à repenser l’organisation et le positionnement de l’intéressé dans l’entreprise.
Sa méthode de travail a beaucoup aidé à régler les dysfonctionnements organisationnels : le plus révélateur est qu’elle nous a tous réunis autour d’une table, le collaborateur, la RH, le n+1 ainsi que le n+2 et qu’elle n’a pas « fait à la place de » mais s’est placée en accompagnante : chacun a trouvé la solution par lui-même. »

J.A.L. Responsable RH dans une grande entreprise d’ingénierie

« J’ai commencé à travailler avec Nathalie à travers l’enquête collective réalisée par les étudiants en Master 2. Ils doivent établir un diagnostic organisationnel pour un organisme. Nathalie guide les étudiants dans cette démarche. C’est une vraie opportunité pour eux de pouvoir échanger avec Nathalie mais ils ne se rendent que trop peu compte de son apport. Malgré tout, elle fait en sorte qu’ils s’autorisent à sortir des sentiers : à s’engager plus, à aller plus loin. Lors des moments de crise au sein du groupe étudiant, elle arrive à pacifier les situations. Son objectif est de faire en sorte que le travail soit fait et d’apaiser les tensions. Elle cerne très vite les situations et les individus et parvient à mettre des mots dessus. Elle lance des hypothèses qui se confirment souvent. Elle aime faire part de son expérience et apporter sa connaissance des PME industrielles tout en apportant un éclairage en tant que psychologue du travail. Pour définir son métier, je dirais qu’elle essaie d’amener des individus et des groupes à réfléchir à ce qu’ils font dans toutes les dimensions de ce qu’ils font. Elle fait prendre conscience qu'en agissant on peut faire du mal aux individus et aux groupes : elle permet de faire savoir qu’il faut être vigilant et prendre les personnalités de chacun en compte. Elle regarde dans la globalité, elle recueille la parole de partout : du côté des dirigeants et des salariés. Le fait qu’elle opte pour une vision d’ensemble est sa plus-value. Travailler avec Nathalie est simple, elle est très intuitive, à l’écoute et compréhensive, mais elle est bousculante : il faut accepter de pouvoir être dérangé ! »

Magali ROBELET Maître de conférences en sociologie à l'Université Lyon 2
Responsable du master Sociologie et diagnostic des organisations