pompiers laura urgence cellule de crise événement traumatique ça décale

ÇA DÉCALE !

🚒 Au XVIIe siècle, à chaque déclenchement d’alerte, les pompiers retiraient les cales de sous les roues de véhicules en criant « ça décale ! » pour faciliter la coordination de l’équipe lors du départ et éviter tout accident (source defense.gouv.fr).


Intervenir pour « éteindre des feux », faciliter la coordination des équipes, éviter les accidents… Qui aurait cru qu’on trouverait des parallèles entre l’activité des pompiers et la nôtre en tant que psychologues du travail ? Laura Blain bien sûr ! Notre spécialiste des cellules de crise et de la gestion des événements traumatiques, qui s’est formée à l’université de Franche-Comté et… chez les pompiers ! Passée par le SDIS 25 – Sapeurs-pompiers du Doubs entre 2016 et 2017, elle est familière avec le fait d’être en première ligne lors de situations d’urgence, d’agir avec réactivité, de communiquer efficacement en équipe et d’absorber de forts enjeux émotionnels. Elle peut aussi confirmer qu’en caserne, à chaque alerte, on entend encore « ça décale ! ». 😉

👨‍🚒 👨‍🚒 Au passage, notre reconnaissance et notre respect à tous les sapeurs-pompiers pour leur dévouement et leur engagement !

Pour une prise de contact, c’est ici.

Partager ce post