Kim DIEP

/ CONSULTANT

Ressources humaines

Psychologie

formation

Au lycée, c’était difficile de me projeter dans un métier futur, je choisis la filière scientifique : j’en ai « les capacités », et « ça ouvre des portes ». J’obtiens mon bac grâce à mes « facilités » et, puisqu’il faut choisir, je m’inscris en médecine, pourquoi pas, faire du bien à autrui me parle, et la validation sociale de cette profession ne me fait pas réfléchir davantage. La première année m’ouvre les portes de la biologie. L’étude du vivant est centrale, le choix paraît sensé. Je pousse jusqu’à l’obtention du master, et c’est lorsque je réalise qu’il me destine principalement à la recherche en laboratoire que je prends du recul : à quel moment je fais du bien à autrui ?

Après une réflexion introspective nourrie par l’expérience des années précédentes, suivie d’une enquête sur la psychologie, ses branches et ses débouchés, je ne laisse pas refroidir les bancs de l’école et je me réoriente en psychologie du travail. C’est la révélation, je me reconnais dans cette discipline et réalise que je n’étais pas à ma place en trouvant la mienne. Je renoue avec le sens de ce que je fais et les signes le montrent : mes notes augmentent significativement, je suis sélectionné pour le master en alternance que je vise, on m’offre ma chance en apprentissage dans une entreprise qui m’intéresse… coïncidence ?

La bonne série continue et, après quelques expériences dans la formation et l’insertion professionnelle, une excursion passionnante sur le terrain des risques psychosociaux me donne envie de me rapprocher du domaine de la santé au travail. En octobre 2020, je rencontre Nathalie et Laura qui recherchent justement, pour des missions de cet ordre, un profil comme le mien : psychologue (bien entendu), avec un esprit d’analyse, de la rigueur, capable de remettre de l’ordre et de la méthode dans des situations confuses. La connexion humaine et professionnelle est immédiate, et c’est avec… reconnaissance, que je rejoins Reconnessens pour lancer ces forces dans la bataille contre le mal-être au travail !

Faites connaissance avec l’équipe Reconnessens